Drapeau français représentant la langue du jeu

super c

beat'em all

super c (aka probotector ii en europe) est le deuxième volet de la série run n' gun de konami: contra. les vétérans du premier épisode devraient donc rapidement retrouver leurs marques. pour les autres, bonne chance. l'intrigue, qui tient sur un timbre poste, se résume à courir toujours tout droit en exterminant la racaille extra-terrestre que bill et lance pensaient avoir anéantis un an plus tôt avec un arsenal plutôt conséquent (mitrailleuses, tir triple, laser et projectiles enflammés). nos héros très musclés à la rambo devront ainsi faire face à une armée d'extraterrestres aussi belliqueux que nombreux et survivre à un environnement tout aussi hostile: tremblements de terre, sol affamé (c'est aussi sympa que ça en a l'air), plafonds mouvants... rien ne vous sera épargné au long des neufs niveaux de l'aventure. même s'il ne semble pas très facile à première vue (la moindre erreur se paie d'une vie), le jeu jouit d'une maniabilité exemplaire et d'une technique irréprochable (si vous perdez, c'est entièrement de votre faute). la progression se fait donc petit à petit, en appliquant à la technique "essai et erreur" rendue populaire par la série des megaman. fort heureusement, les niveaux se retiennent facilement et s'avèrent assez variés pour ne pas lasser les joueurs de leurs multiples tentatives. une fois le jeu bien en main, comptez une vingtaine de minutes pour le faire de part en part. les musiques pleines de punch et d'entrain soutiennent l'action sans fausse note (uh uh, fallait que je sorte mon dico de champs lexicaux, désolé). les graphismes s'en tirent aussi admirablement bien, avec des décors toujours plus sombres et glauques, même s'ils sont très (très!) pompés "alien". a noter aussi que la version européenne emploi de nouveaux sprites pour les héros et les adversaires. un excellent jeu d'action (qui peut se faire à deux joueurs simultanément) avec une difficulté un peu élevée au début, mais dont on s'accommode assez rapidement.